MERISE: le modèle logique de données de données (MLD)


MERISE: le modèle logique de données de données (MCD)
1.   But du modèle: 
il s’agit de représenter par un formalisme précis et standardisé, l’ensemble des tables qu’il faudrait créer pour réaliser le projet décrit dans le MCD, dans le cas où l’on aurait à disposition une machine.

2.   Règles de passage du MCD au MLD :
A)   Liaisons un [0,1 ou 1,1] à plusieurs [0, n ou 1,n] 
MERISE: le modèle logique de données de données (MCD)
Dans ce cas les deux entités deviennent des tables, les identifiants deviennent les clés primaires de ces tables. L’identifiant de l’entité 2 migre dans l’entité 1 comme une clé étrangère et on ajoute une flèche vers l’entité 2. si il y a des propriétés sur l’association elles migrent dans le coté (0,1)
Exemple :
MERISE: le modèle logique de données de données (MCD)
B)   Liaisons plusieurs [0, n ou 1, n] à plusieurs [0, n ou 1, n]
MERISE: le modèle logique de données de données (MCD)
Dans ce cas la relation est transformée en une table ayant comme clé primaire, l’identifiant de l’entité 1 et l’identifiant de l’entité 2 et si la relation est porteuse de propriétés, celles-ci deviennent des attributs de la nouvelle table.
Exemple :
MERISE: le modèle logique de données de données (MCD)

C)   Liaisons un [0,1 ou 1,1] à un [0,1 ou 1,1]
MERISE: le modèle logique de données de données (MCD)
Dans cette liaison la migration se fait selon la contrainte d’intégrité fonctionnelle c’est l’entité émettrice de la contrainte d’intégrité fonctionnelle qui reçoit l’identifiant de l’autre.
Exemple:
MERISE: le modèle logique de données de données (MCD)
Exercice 1 :
On a le modèle conceptuel de données de la gestion des vaccinations dans une école.
MERISE: le modèle logique de données de données (MCD)
Exercice 2 :
                                Gestion des concours d’apprentis menuisiers 
    Une école désire gérer la participation de ses apprentis à divers concours de menuisiers. Chaque apprenti est encadré par un tuteur de l’école.
    Dans chaque concours, l’apprenti doit réaliser un objet qu’il choisit lui-même. Le jury accorde toujours un nombre de points qui permet d’établir le classement, on désire connaître les concours auxquels sont participés les apprentis, l’objet réalisé et le nombre de points qu’ils ont obtenus.
    Les informations collectées : nom, prénom de l’apprenti et du tuteur, le nom, le lieu et la date du concours, le nombre de points obtenu, le nom de l’objet réalisé.
1) Établir le modèle conceptuel de données(MCD) ?
2) Établir le modèle logique de données correspondant (MLD) 
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